Rencontres photo
Du reportage à la vidéo, du noir et blanc à la couleur, de l’intime au public, du moderne au contemporain, cette 13e édition va à la Rencontre de 17 artistes femmes pratiquant les plus actuelles démarches de la Photographie.
Dans 11 lieux différents, de Lorient à Quimperlé, de Lanester à Hennebont, il y aura une belle Promenade à faire qui ouvrira sur de larges horizons.
Françaises, belges, tchèques, anglaises et un fort noyau de hollandaises avec des artistes de renommée internationale comme Rineke Dijkstra ou Bertien Van Manen, ce tour d’Europe sera haut en émotions, avec une part belle faite à une sorte de portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais aussi de l’humour, de l’esprit critique, de la conviction et… un peu de tendresse.
Alors, bonnes Promenades, à la Rencontre de nos artistes invitées.
Les artistes
- Romy Finke : Respect, souci de vérité dans ces fascinants portraits. L’entière absence de décorum trouble et fragilise les questions, classiques, de l’identité.
- Dana Kyndrova : « Femme ». Cette expérimentée photographe documentariste a réuni aujourd’hui une « somme » sur la « woman way of life »… Partout en Europe. Passionnant.
- Rineke Dijkstra : Ses portraits de jeunes, réalisés dans des grandes villes d’Europe, sont des épreuves de force. Les personnages seuls, séparés de leur environnement, sont seulement là, dans une frontalité qui ébranle et émeut.
- Nicole Segers : « Les Pensionnés de Zwelethemba » , réalisée contre l’apartheid, est une série sur les logements des « townships ». Ou comment survivre dignement malgré la pauvreté.
- Bertien Van Manen : « Rétrospective ». Photographe voyageuse, cette hollandaise est devenue « une visiteuse qui prend des photos ». Son témoignage sur la Russie, unanimement reconnu, est une enquête approfondie, vraie, loin du convenu et des convenances.
- Marjoleine Boonstra : Cette cinéaste-photographe intervient, en documentariste, dans des pays déchirés par la guerre. Là, d’une façon sobre et directe, elle se concentre sur le monde secret derrière le monde visible : celui des désirs, des douleurs, du vivant malgré tout.
- Anna Fox : « Etre(s) lycéen(s) ». Dans un lycée français, Anna Fox tente un « portrait » des adolescents – d’ici et d’aujourd’hui. Leurs lieux de vie, de travail, de passage. Comme ils passent eux-mêmes de l’enfance à l’âge adulte. Création et cour de récréation.
- Claire Cadiou : Ses « Hôtels, mode de vie » illustrent la façon du jeune reportage. Images et légendes se répondent pour ne pas tricher. Surtout quand celles-ci racontent des histoires si personnelles. Le portrait d’une époque.
- Juliette Mallart, Mélanie Rutten, Marie-Hélène Villierme : Trois jeunes photographes issues de l’Ecole Supérieure de l’Image à Bruxelles. Juliette Mallart livre un voyage intérieur sous forme de cadeau d’anniversaire. Marie-Hélène Villierme révèle les visages multiples d’une polynésie où tout n’est pas que « corail et vahinés ». Mélanie Rutten a réalisé un reportage sur la « marche blanche » de Bruxelles, en 97. Ces trois artistes sont présentées par J.M. Vantournoudt de l’Agence Théma (Forest sur Marque [59]).
- Christelle Familiari : Jeune artiste contemporaine, plutôt provocatrice, qui noue ensemble les vertus du happening, de l’intervention, de l’installation avec celles des images fixes (photographie) ou pas (vidéo). Ne s’arrête jamais là où on lui demande..
- Sylvie Rousselle : « Éléments d’économie balnéaire ». Toute jeune photographe qui expose une série d’images pleines des purées de pois des plages du Nord où des martiens locaux jouent un drôle de théâtre d’ombres.
- Catherine Réchard : Côte à côte la photo-souvenir du jour du mariage et, quelques dizaines d’années plus tard, la photo- souvenir de ce souvenir du « plus beau jour de sa vie ». De façon simple, respectueuse. Catherine Réchard essaie de photographier le bonheur. L’artiste est représentée par l’Agence Editing, Paris.
- Sabine Macher : Quand elle ne danse ni n’écrit, et quand elle en a envie, cette artiste prend des notes photographiques, pour retenir le temps. Carnet d’une route personnelle, qui, avec délicatesse, raconte peut-être, des bribes de sensations, d’éclats de vie, des accouplements de souvenirs.
- Mireille Loup : Elle manie la photographie sans tabous ni complexes. Avec humour et humanité, iI y a de l’auto-portrait dans ces petits pavés dans la mare des moeurs contemporaines. L’artiste est représentée par la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris..
- Clare Strand : Dans « Seeing Red », cette jeune photographe réalise un portrait de toute jeunes adolescentes (Brighton) : vêtements et visages renvoient à la fois à des stéréotypes et à l’affirmation d’une émancipation.
Les galeries
Galerie Le Lieu : Maison de la Mer – Quai de Rohan, 56100 LORIENT Cedex – Tél : 02.97.21.18.02 – E-mail : galerie.lelieu@azimail.com
Visites itinérantes avec les scolaires
Contact :
Géraldine Le Bihan – Galerie le Lieu
Tél. 02 97 21 18 02
Journées – Rencontres
Vendredi 5 et Samedi 6 novembre
Vendredi : Départ 15h.
Rendez-vous devant la gare SNCF de Lorient
Inauguration des Rencontres à
18h.30 Galerie du Faouëdic.
Samedi : De 9h. jusqu’au soir.
Rendez-vous devant la Galerie Le Lieu
Durant ces deux jours une visite organisée (en voiture et à pied) de toutes les expositions permettant des rencontres libres avec les artistes invitées et les commissaires.
Programme des expositions
Galerie Le Lieu (Quai de Rohan-Lorient)
Rineke Dijkstra
Romy Finke
Marjoleine Boonstra
Du mar. au sam. 11 -18h dim. 15h-18h
Galerie du Faouëdic (Hôtel de Ville Lorient)
Bertien Van Manen
Dana Kyndrova
du mer. au sam. 14h-18h dim. 15h-18h jusqu’au 4 déc.
Lycée Colbert (Bd Léon Blum-Lorient)
Anna Fox
du lun. au vend. 14h30-18h00
Médiathèque (Place L’orientis-Lorient)
Nicole Segers
mer. et sam. 10h-18h lun., mar. et vend. 13h-18h30
Hôtel Mercure (31 Pl Jules Ferry-Lorient)
Claire Cadiou
tous les jours 9h-12h/14h-19h
Centre Socio-Culturel Galerie Pierre Tal-Coat (rue Gabriel Péri-Hennebont)
Juliette Mallart
Mélanie Rutten
Marie-Hélène Villierme
du mar. au jeu. 9h-12h/14h-18h ven. jusqu’à 18h30 le sam.10h-12h/14h-17h
L’Astronef (13, rue Beauvais-Lorient)
Christelle Familiari
du mer. au sam. 14h-18h
Hôtel de Ville (rue Louis Aragon Lanester)
Sylvie Rousselle
Catherine Réchard
du lun. au ven. 10h-12h/14h-17h30
La Passerelle (6, rue de Lorient-Hennebont)
Sabine Macher
tous les jours sauf le lundi 14h-18h
Ecole des Beaux-Arts (rue Jules Legrand-Lorient)
Mireille Loup
du lun. au vend. 10h-12h/14h-17h
Le Présidial (rue Brémond-d’Arts Quimperlé)
Clare Strand
tous les jours sauf mardi 14h30-19h jusqu’au 6 déc.
Ancienne Voilerie (Maison de la mer-Lorient)
Travaux d’ateliers photographiques
sam 14h-18h dim 15h-18h
Les Rencontres Photographiques sont produites par : SELLIT 150 / Galerie le Lieu
Direction artistique : Patrick Bernier
Assistante : Marie Béatrice Le Berrigaud
Organisation : Brigitte Guyomar, Géraldine Le Bihan, Eleonor Krtalic, Annick Lodého et les bénévoles.
Le soutien remarquable de :
Fondation Mondriaan – Ambassade des Pays Bas.